Actualités

Zoom sur la rentrée en images d’Arles

Par CHRISTINE DEWINCK, publié le lundi 20 novembre 2023 09:16 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 14:01
IMG_3982(1).JPG
Mardi 26 septembre, les élèves de la classe média du collège ont profité de cet évènement pour une sortie pédagogique, à la découverte du photojournalisme.

Tous les ans à Arles, du 1er juillet au 26 septembre, a lieu le célèbre festival de photographies. C’est le moment et l’endroit où les photographes amateurs et professionnels peuvent se rencontrer.

Arrivés vers 8h30 à la gare d’Arles, nous nous sommes rendus au Jardin d’été pour rencontrer notre première guide. Elle nous a présenté la première exposition de photographies documentaire de Yohanne Lamoulère « Les enfants du fleuve ». Ce projet photographique autour du Rhône, de l’estuaire à la source, met en valeur la relation des habitants avec le fleuve.

« C’était des photographies intimes grâce à l’utilisation d’un RolerFlex »

« J’ai bien aimé cette traversée documentaire ».

 

La seconde exposition nous a fait découvrir des photogrammes de Roberto Huarcaya qui représentaient des paysages de l’Amazonie ainsi que des danses culturelles (« La danse des ciseaux »). Le photogramme est un procédé qui consiste à projeter de la lumière sur un papier photosensible en plaçant des éléments dessus.

"En déambulant dans les rues, nous avons découvert des photographies anonymes placardées sur les murs."

Ensuite, nous sommes partis à la fondation Manuel Riveira pour l’exposition Grow Up, autour de la faune et de la flore de l’Amazonie. Elle dénonçait la vie de jeunes pour défendre leur territoire. En descendant dans la cave voutée, nous avons senti de l’ayawaska, une plante médicinale et psychotrope des tribus locales.

L’après-midi, nous avons participé à un atelier « mise en scène photographique » de fabrication de maquettes d’un monde miniature pour ensuite la photographier et valoriser la mise en scène photographique.

"Une journée fatigante mais très instructive, très amusante, très dynamique"… "ce fut une belle découverte du monde de la photographie"… et pour certains de la ville…

Article collaboratif des 14 élèves de la classe Média.