Actualités

L'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire

Par Walid Bayoudh, publié le vendredi 10 mars 2023 15:23 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 15:26
secu.JPG

L'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire

Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l'espace routier, qu'ils soient piétons, passagers, à vélo, ou jeunes conducteurs. Des attestations de sécurité routière jalonnent ce parcours.

L'éducation à la sécurité routière à l'École permet aux élèves l’acquisition progressive d’un comportement responsable dans l'espace routier. Elle s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (article D312-43 du Code de l’éducation). Elle s’intègre dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen").

Au collège, deux évaluations, sous la forme d'attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d'une voiture. 

L'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1) concerne les 5èmes.

L'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) concerne les 3èmes.

 

Des entraînements à faire en autonomie vont être proposés, les élèves concernés peuvent utiliser ce lien pour accéder à ces entraînements.

Attention les entraînements ne sont réalisables que sur un temps très courts.

 

À quoi servent les attestation scolaire de sécurité routière ?

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) sont obligatoires pour les démarches suivantes :

Pour s'inscrire à la formation pratique du BSR qui permet de conduire un cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur si vous êtes né en 1988 ou après.

Pour s'inscrire au permis de conduire